soft skill
Organisation - Gestion

La flexibilité, une soft skill à maîtriser en tant que manager

Être à la tête d’une équipe n’est pas un jeu d’enfants. D’un côté, le manager se réjouit de sa position, en tant que dernier décideur, mais d’un autre côté, la considération de chaque membre de l’équipe s’avère un grand défi. En réalité, chaque manager doit avoir différentes compétences et qualités pour réussir ses missions et conduire son équipe au succès. Dans ce guide, vous aurez compris que la flexibilité figure parmi les softs skills à ne pas négliger en tant que manager.

Flexibilité, pour mettre en valeur chaque membre de l’équipe

Chaque employé, quel que soit son poste ou son statut, passe près d’une dizaine d’heures au bureau tous les jours. L’environnement de travail pourrait ainsi définir en grande partie les résultats au sein de l’entreprise. Un bon manager flexible et agile ne risque pas de blesser son équipe. Au contraire, une longue collaboration fructueuse sera au rendez-vous. 

Notez quelques options pour faire preuve de flexibilité :

  • Privilégiez la communication dans l’équipe. Prenez le temps de discuter avec votre équipe en table ronde. Il est également important d’avoir un échange en privé avec chaque membre de l’équipe ;
  • Départagez les tâches selon les compétences de chacun. Laissez chaque employé briller d’une manière unique ;
  • Prenez le temps de faire le point sur chaque sujet du projet. Toutes les membres de l’équipe doivent rester au courant de l’évolution des étapes incontournables ;
  • Prévoyez des moments de détente, toutes les fins de semaine par exemple, dans le but de développer les liens entre l’équipe ;
  • Limitez les crises de colère et les gestes inappropriés, même en cas de faute grave commis par l’un des membres de votre équipe.

flexibilité manager

Flexibilité, pour résoudre des problèmes complexes

Tous les employés n’ont pas les mêmes niveaux intellectuels, modes de fonctionnement et domaines de compétences. Il est du devoir du manager de guider chaque membre de l’équipe pour atteindre un objectif commun. Mettre en place différentes étapes se révèle d’une grande importance pour instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. Cependant, il convient de considérer que certains employés auront des difficultés à travailler en groupe ou à effectuer des nouvelles tâches. Plusieurs problèmes pourraient également gâcher les bons moments au travail, notamment lorsque la date limite d’un projet important approche.

En tant que bon manager, régler tous les problèmes s’avère incontournable, tout en préservant sa qualité de « flexibilité ». Il est possible de trouver des solutions différentes pour chaque membre de l’équipe. Retenez que résoudre des problèmes pourrait prendre du temps. Par contre, vous aurez à assurer la continuité des activités de l’entreprise.

A lire aussi :  La check liste de votre mariage pour rien oublier

La flexibilité accepte les valeurs de chaque membre de son équipe. Un bon manager ne devrait pas être complexé si l’un des employés semble avoir des connaissances plus avancées sur un sujet donné. L’ultime objectif étant d’avancer ensemble pour apprécier des résultats avantageux pour l’entreprise.  Cependant, en tant que tête de file, la décision finale vous appartient à tout moment, quelles que soient les suggestions de votre équipe. 

Vous pourriez également aimer...